Quels films d'horreur pour ce soir?

Publié le par cafe.litteraire.de.linou.

Vous n'avez pas froid aux yeux et décidez ce soir de regarder un bon film d'horreur, capable de vous laisser des frissons et faire de vous un pantin effrayé et aggrippé à son canapé ? 

Oui mais le souci reste souvent le même: quels films allez vous regarder ? mais surtout quels films vont être capable de vous procurer toutes ces émotions? 

 

Je décide donc de vous aiguiller quant à ces choix de films !! experte en la matière , j'ai du voir tous les films d'horreur possibles et inimaginables ... 

 

Première étape: différencier film d'horreur et nanard improbable ! 

Si vous aimez le genre nanard , n'hésitez plus et courrez louer les films suivants qui osent être dans le décalé et le ringard, avouons le: 

-anaconda

-Les ruines / 2008  ( l'histoire , drôle, très drôle, d'une plante carnivore tueuse ) 

-Terreur dans la savanne / 2008 ( un lion s'en prend à une famille. Désarroi et course poursuite sont de mises. scénario : néant) 

images.jpg

 

-Rubber / 2010 ( Un pneu tueur et télépathe s'attaque à un groupe de jeunes dans le désert callifornien. un film décalé , pas si nul quand on aime l'extravagance et le kitch !) 

 

-Black Sheep / 2008   ( des moutons tueurs . un ovni du cinéma australien ) 

 

-Isolation /2005 ( des vaches tueuses dans une ferme isolée. Quelques scènes atroces, un veau immonde, un coté anglais qui peut plaire..... mais soyons réaliste, le scénario manque cruellement de surprises ! ) 

 

isolation.jpg

très bonne critique du film sur ce site: link

 

Les films d'horreur plus anciens:

loin du nanard cité plus haut, ce sont pourtant eux qui ont lancé la mode des animaux tueurs... Petit zoom sur les films du genre:

 

-Les oiseaux / Alfred Hitchcock/ 1963 : film catastrophe phare des années 60 et du très réaliste Hitchcock. Scènes effroyables, oiseaux par milliers. Un des pilliers du genre. 

-Les dents de la mer/  Steven Spielberg / 1975.  Un classique du genre! un des premiers films où ce sont les animaux qui terrifient. Un carton au box office et toujours autant connu ! Le nouveau Spielberg est d'ailleurs moins emballant et notamment dans ses séries : Terra Nova par exemple. 

-La mouche / David Cronenberg/ 1987.  Bon cette fois ci, un homme et ses expériences, le conduisent à se transformer petit à petit en mouche ; un classique du genre là encore . à voir si on veut les connaitre ! du grand Cronenberg !! 

-Jurassic Park / Steven Pielberg / 1993.  Film qui ne terrifie plus grand monde aujourd'hui mais qui, à mes 6 ans, m'avait scotché et caché dans mon siège de cinéma ... vélociraptors et tyrex réunis: attention danger !! 

 

Aujourd'hui encore les animaux tueurs hantent nos cauchemars et font partis intégrantes de l'imaginaire cinématographique: godzillaking kongCloverfield et son "found footage" ( caméra à l'épaule) oscillant entre monstre marin et monstre extra-terrestre ( pour ceux qui ont vu le film voir le très bon résumé : link ) ou encore  le dernier film avec Liam Neeson intitulé Le territoire des loups , plutot pas mal dans le genre Survival - animaux dangereux.  Le film Frozen , dans un autre style, décoiffe pas mal et se laisse regarder. scènes cultes et morbides en milieu de film. 


 

 

      Bande annonce en français mais le film est à voir en Vost bien évidemment ;) 

 

Les films d'horreur d'aujourd'hui regorgent de trouvailles ingénieuses et parviennent à investir totalement le spectateur , notamment avec ce procédé de caméra à l'épaule : Le projet  Blair witch / 1999 est le premier du genre jusqu'à ce que s'ensuivent une longue série de films reprenant ce procédé: Rec notamment, dont je reparlerais plus tard. 

 

Les films d'horreur appartiennent eux mêmes à diverses catégories que j'aurais tendance à classer comme telles: horreur surnaturelle, extraterrestre, humaine et zombies/contaminés

 

Films surnaturels : 

 

-Carrie / Brian de Palma/ 1976 : film que j'ai vu très tôt ( 10 ans peut être )  et qui je dois l'avouer m'a quand traumatisé. Jolie adpatation de Stephen King, Brian de Palma parvient  à baloter son  spectateur . Cette folle desespérée à quelque chose de terrifiant dans le sens où l'on peut facilement se etrouver en elle -_- ou du moins ressentir de la compassion pour elle.  Ses pouvoir télékinésiques lui permettent en fait de se venger de ses vilains petits camarades passant leurs temps à se moquer d'elle et de son physique disgracieux. La vengeance est donc un plat qui se mange froid, pour Carrie. De nouveau, un film de genre assez sympathique à regarder. La suite du film est malgré tout très moyenne par rapport au premier. 

-L'exorciste / 1977.  Un film qui là encore n'a pas trop d'impact sur les esprits d'aujourd'hui mais qui autrefois a fait tremblé plus d'une personne! tête qui tourne, atrocités verbales ,... les ingrédient sont réunis pour témoigner d'une possession morbide... Un classique à voir, même si le film est "passé"  voire "dépassé"!!

-Poltergeist / 1982 : produit par Steven Spielberg. Une famille, les Freeling, mène une vie paisaible jusqu'à ce que de terribles évènements surviennent dans leur maison: meubles qui se déplacent, dimension parallèle. Un poltergeist est en fait à l'origine de ces attaques et menacent la vie tranquille de la petite famille.   

Finalement un bon divertissement pour les amateurs de film d'horreur. A voir absolument lorsque l'on souhaite en savoir plus sur les "premiers" films de fantômes. 

poltergeist01.jpg

 

-The ring /  Hidea Nakata/1997. 

-The grudge / Takashi Shimuzu / 2002. 

-Amityville/  2005. Bon film , même si sur le sujet d'autres ont fait mieux. Les débuts de Mélissa Georges que l'on retrouvera plus tard dans 30 jours de nuit ou encore Triangle / 2009, qui est pour le coup, bien meilleur. 

-Les autres  / Alejandro Amenabar/ 2001. Film que je recommande puisqu'il possède tout de même l'avantage de faire peur et  d'avoir une histoire originale. La chute est surprenante et les quelques scène surnaturelles aussi . 

 

les-autres.png présentation du film ici : link

 

 

 

 

 

 

 

 

-Destination Finale I à V: une série de films qui oscillent entre la nulité et le très bon. Le premier est sans nul doute le meilleur cependant le cinquième se laisse regarder , notamment pour sa "chute" spectaculaire.... 

 

-L'orphelinat / Juan Antonio Bayona. Un bon film fantastique-suspense espagnol, comme on les aime. 

 

 

Film d'horreur humaine - Survival et autres rapes and revenge: 


-Wolf creek / 2005.  Film australien que j'ai bien aimé  , même si quelques scènes , malsaines , m'ont dérangé ... le réalisateur parvient à horrifier le spectateur , tout en douceur.. tension de plus en plus vive tout au long du film.  La fin  laisse beaucoup de spectateurs mitigés, moi aussi ... et vous ? 

images--1-.jpg

plus d'info ici : link

 

-Ils 


-Grace 


-The children 


-Eden Lake /  Avec Michael Fassbender et Kelly Reilly, un très bon film anglais, une ambiance glauque et malsaine qui opère bien, scénario impeccable, bon jeu des acteurs. 


-Frontières


-Calvaire 


-A l'intérieur/  Alexandre Bustillo et Julien Maury / Avec Alysson Paradis et Béatrice Dalle / un peu trop gore à mon goût mais une belle chute à la fin du film. 


-La colline a des yeux / Alexandre Aja / 2006 / remake réalisé du film La colline a des yeux de Wes Craven de 1977.  Dans le genre, à voir absolumment... et les deux versions , l'ancienne comme la nouvelle. 

 

18609535.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20060410_060335.jpg


-Train 


-Hostel 


-Vertiges 


The divide: du très bon film signé Xavier Gens. Huis clos insoutenable et chaotique. Tensions maximales entre les personnages. Le monde extérieur n'est peut être pas l'ennemi majeur de ces survivants ....... L'humain est il voué à se déchirer pour un morceau de viande ? c'est la question que pose le film ! une rosanna arquette , vraiment affreuse et pathétique. 

 

Human centipède I et II: very baaaarge !! surtout le 2, en noir et blanc.. Tensions, tortures et scènes morbides

 

Saw, pour ceux qui aiment le sanglant et le gore ....  un peu sociopathe le réalisateur ? 

 

-Vorace / 1998 . Ambiance guerre de secession et meurtres sanglants ... un petit coté The road très attractif. 

vorace-2512-1631465223.jpg

 

 

Le slasher : autre genre de film où l'être humain poursuit un autre être humain ^^ de premier abord, je n'aime pas forcément .. mais cependant, il y'a des perles dans ce style là, aussi =) 

 

Massacre à la tronçonneuse /Tobe Hooper/ 1974

-Les griffes de la nuit/ 1974/ Wes Craven 

-Halloween / John Carpenter / 1978

-Vendredi 13 

-Scream 

-Haute tension 

 

 

Extra-terrestres: 

 

-Alien I à IV; petite préférence pour le premier de Ridley Scott 

 

-La guerre des mondes . Outre Tom Cruise dont on se serait bien passé, le film est plutôt pas mal ! 

 

-Monsters.

 

 

Petit plus série : La nouvelle série de Spielberg: Falling Skies !!  avec Noah Wyle notamment. 

 

 

 

 

Zombies, contaminés et autres créatures: 

 

romero-g_zombies-photo.jpg

 

Les films de Georges Romero : 

 1968 : La Nuit des morts-vivants (Night of the Living Dead), 

 1972 : Season of the Witch

 1973 : La Nuit des fous vivants (The Crazies

 1977 : Martin

 1978 : Zombie (Zombi / Dawn of the Dead

 1986 : Le Jour des morts-vivants (Day of the Dead)

 1989 : Darkside, les contes de la nuit noire (Tales from the Darkside)

1990 : La Nuit des morts-vivants (The Night of the Living Dead)

1990 : Deux yeux maléfiques (Due occhi diabolici), de George A. Romero et Dario Argento

2003 : L'Armée des morts (Dawn of the DeadL'Aube des morts au Québec), de Zack Snyder (scénario original de Zombie) 

2005 : Le Territoire des morts (Land of the Dead)

2008 : Chronique des morts-vivants (Diary of the Dead)

2009 : Le Vestige des morts-vivants (Survival of the Dead)

 

-The descent  I et II


-28 jours plus tard / Danny Boyle /  2002.  Excellent film pour son acteur principal Cillian Murphy et sa bande son. Evidemment les scènes de poursuites , de sang sont très biens aussi.  Le coté "l'être humain est déifitivement un salaud" est le touche parfaite de ce film. Dualité entre enragés terrifiants et militaires cinglés. 


-28 semaines plus tard / 2007 Pour certains moins bon que le premier, je dirais simplement qu'il est carrément différent et quand même bien ficelé . Le scénario est loin d'être débile et les acteurs sont convaincants. Que demander de plus?! 


-REC I , II, III : le premier est sacrément bien, ambiance enfermement et personnes enragées , film espagnol en caméra à l'épaule.. le deux et le trois sont à mon gout un tantinet en dessous de mes attentes. J'attend donc le 4 avec impatience afind de voir comment le réalisateur a t'il décidé de cloturer l'histoire.... 


-Quarantaine II


-Silent Hill 


-Crazies

 

-Une nuit en Enfer / Robert Rodriguez / 1996 . avec notamment Quentin Tarantino  : un seul mot LOUFOQUE !!

 19076744.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20090318_030403.jpg

 

 

Deux séries : Walking Dead et Dead Set ( série anglaise réalisé et écrit par  Charlie Brooker , qui a aussi réalisé l'excellente série Black Mirror, sur les effets néfastes de la téél réalité et la télévision, les médias plus généralement!) 



 

 

 


 

 

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article